Mae Govannen

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien en ce beau weekend de printemps. Ici, tout va bien, même si nous avons eu quelques orages qui décoiffent les Korrigans. J’en ai profité pour en récupérer quelques uns qui m’ont appris les sombres secrets de l’immortalité. Désormais, vous aurez mon ragot jusqu’à la fin des temps ! Ou.. du monde, ou de votre mort, suivant ce qui arrive en premier. Mis à part ça, ce fut une semaine relativement courte au regard du lundi de la Pentecôte, et j’ai eu peu d’activité si ce n’est une session de Jeu de Rôle. Le JDR qui a d’ailleurs beaucoup attiré mon attention cette semaine et je vais vous en parler, tout comme de Mr Tolkien ou encore de musique aux accents de Fantasy. Allez, c’est parti, servons le café pour ce 64e ragot !

Il parait, oui, il parait…

Music

Je vais commencer par la petite pépite de la semaine, le premier single du prochain album de Nightwish. C’est un groupe que j’aime particulièrement depuis une quinzaine d’années. L’arrivée de Floor Jansen en 2012 a été pour moi un vrai plus tant sa palette au chant est large, et elle reste ma chanteuse préférée du groupe sans discussion possible. Le départ de Marco, le bassiste, a été un coup dur par contre, mais chacun est libre de suivre ses propres aspirations et personne ne doit se sentir contraint par rapport à une audience. Bonne route Marco !

La Pochette du 10e album de Nightwish qui sortira le 20 septembre prochain

En attendant, leur dixième album arrivera en septembre prochain. Le premier titre a fait son apparition cette semaine et encore une fois je suis sous le charme, que ce soit par le thème, son texte, autant que par ses mélodies. Quant à la pochette, elle m’ouvre une porte vers un monde incroyable, une descente vers les origines de l’humanité, de la vie. Le bois apporte un côté chaleureux – qui a dit que j’aimais les arbres ? – et ce bateau semble nous emmener vers des rivages jamais explorés. Hâte de faire ce voyage ! Je vous laisse avec le clip extrêmement explicite sur la thématique à venir.

En Terre du Rohan

La Semaine dernière, ma secrétaire, ses lutins et moi, nous ne sommes pas venus chez vous pour vous serrer la pince – la chanson dans la tête c’est gratuit – mais pour jouer local et assister au premier festival En Terre Du Rohan, dans la ville de … Rohan. Il aura fallu vingt ans après les films de Peter Jackson pour que cette commune prenne conscience de son lien avec l’univers de Tolkien. J’ai toujours été surpris alors que je résidais à quelques kilomètres seulement de la cité au nom si évocateur pour moi, que cette dernière ne joue pas sur son identité, dans une terre de légendes, pour organiser un évènement. C’est chose faite dorénavant et cela semble avoir été un franc succès.

Les manifestations médiévales et culturelles n’ont eu de cesse de se développer dans notre cher centre Bretagne depuis le Covid, peut-être est-ce un effet rebond de la pandémie qui donne envie aux gens de se retrouver en vrai et de partager des passions communes. Cela nous fait désormais deux festivals aux couleurs du Seigneur des Anneaux par chez nous ! Je vous laisse quelques photos prises ici et là durant la journée. On y trouve même les mains de ma secrétaire exploitées honteusement.

Beren et Luthien

Il y a d’ailleurs eu une belle sortie cette semaine en lien avec le monde magique du Professeur : Beren et Luthien. Inspiré par son propre amour pour sa femme, ce conte du Premier Âge est l’un des plus beaux du professeur Tolkien – même si pour ma part je lui préfère La Chute de Gondolin ou encore Turin Turambar. Une édition dans la même veine que les dernières sorties de chez Bourgois, en couverture cartonnée et illustrée. Il reste le seul livre que je n’ai pas lu de tous ceux sortis ces dernières années.

Scions of the Dark Goddess

Sans transition, nous passons à quelque chose de très différent. C’est la communauté discord du jeu l’Appel de Cthulhu qui m’a alerté sur ce projet et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai été tout de suite attiré, que ce soit par le design ou bien le sujet. Ce projet monte à une vitesse de dingue, d’un autre côté c’est assez logique puisqu’il est en anglais, donc accessible à un plus grand nombre. Je ne connais pas bien ce studio mais d’après mes recherches, ils sont espagnols – d’où la double traduction. Sur le thème de la création de la vie, proposant une narration attypique avec de multiples points de vue pour les joueurs, Scions of the Dark Goddess semble avoir une approche intéressante, le tout à notre époque, ce qui est rare concernant le mythe.Est-ce que j’ai backé ?

Oui… Vous me direz que je suis faible mais le concept, la trame de l’histoire, la manière dont elle est agencée, je trouve ça très rafraîchissant, prouvant encore une fois que les Européens peuvent proposer des choses tout à fait innovantes, à l’image d’un Black Sword Hack ou des campagnes proposées par Les XII singes pour sa gamme Cthulhu Hack tel que Les Encagés de Tristan Lhomme ou encore La Lisière, deux campagnes dont nous reparlerons bientôt. Je vous laisse avec le lien sur l’image vers le financement.

Reunion in the rue Morgue

Enfin, nous avons réussi à lancer notre second scénario de notre mini campagne Delta Green issue du recueil de scénario A Night At The Opera. Nos Agents, qui en sont à leur troisième mission, ont eu le plaisir de se retrouver pour élucider une mort pour le moins … énigmatique. Nous verrons à quelle sauce ils seront mangés, mais ce début de partie est très prometteur ! Nos Agents sont toujours les mêmes, à savoir L’agent Spécial Sculler joué par Hildr du blog Hildr’s World – et accessoirement une secrétaire haut de gamme – Manuel Sanchez, républicain d’origine mexicaine interprété par Xapur du Blog Lance1D20 et Matthew Cottones, Agent Spécial médecin, piloté par Lorx. Ils semblent pour le moins dubitatifs de l’état dans lequel un des cadavres a été retrouvé et avancent avec circonspection. Si vous aimez les bonbons de sucre cuits couleur indigo, vous ne serez pas déçus ! Je crois qu’ils patinent dans la mélasse mais sont persuadés de maîtriser leur sujet ! Un pur régal pour le Handler vicieux que je suis.

L’agent Sanchez n’approuvera pas mes allusions !

Réponse au prochain épisode ! En attendant je vous souhaite une bonne fin de weekend et une …

Bonne fin de civilisation !

Ah ! au fait ! C’était l’anniversaire de ma secrétaire hier, n’hésitez pas à l’innonder de messages, de cadeaux, d’attentions, même en retard ! Elle le mérite, c’est une femme incroyable. Pour ce faire, rien de plus simple ! En commentaire en dessous de cet article, ou encore mieux sur un des articles au choix de son blog , ou sur le discord de notre ami Xapur que vous retrouverez dans le bandeau sur le côté de mon blog !

Toutes les images présentées dans cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.