Hello There !
Bon dimanche et bienvenue à tous les habitués de la taverne, et si c’est votre première fois, ne soyez pas timide, venez partager un café et parler de culture geek avec nous. Bien que le weekend ait été long, je n’ai pas eu l’occasion de préparer cet article en profondeur. La faute à mes passions qui ont pris mon temps libre, et bien évidemment aux obligations de la vie auxquelles on ne peut se soustraire. Mais tenez, voici votre café dominical.

café moelleux, café heureux
Point Série
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas un grand dévoreur de série, néanmoins il y a un univers où je n’ai pas tout regardé et dont je ne me lasse pas de revoir certains épisodes, certains films, c’est Star Wars. En début de semaine, j’ai pu compléter mes visionnages en retard en regardant tout d’abord, Tales of the Jedi, une mini série de 6 épisodes faisant la durée approximative totale d’un film d’une heure trente. Chaque épisode n’excèdant pas 15 minutes, ça peut être un parfait encas entre deux activités. La série se concentre sur deux personnages en particulier, un connu mais peu dévoilé, le Comte Dooku, et un autre dont la série live action arrive cet été, Ahsoka Tano. L’action se situe évidemment au niveau de la prélogie, et c’est intéressant d’essayer de combler certaines interrogations restées en suspens.

Tales of the Jedi
Mon second visionnage, qui pour le coup une fois lancé s’est apparenté à du Binge Watching – ce qui ne me ressemble pas, mais j’étais pris ! – fut l’ultime saison de The Clone War. J’ai longtemps retardé l’échéance, comme le dernier bonbon de votre boite que vous ne voulez pas manger car cela signifiera qu’il n’y en aura plus rien après, sentiment de vide qui nous rebute tous plus ou moins un jour. J’ai suivi The Clone Wars depuis ses débuts en 2008, j’ai savouré chaque saison, avec parfois il est vrai des épisodes inégaux, et une tonalité clairement pour enfants au départ. Mais au fur et à mesure que la série grandissait, elle mûrissait aussi, apportant des thématiques intéressantes et posant des enjeux qui expliquent beaucoup mieux les évènements de la Revanche des Siths. La production de la série avait été stoppée en pleine saison 6, probablement dû à une baisse d’audience et surtout à un autre projet tout aussi ambitieux, calqué sur le même principe qui consiste à combler les périodes entre les films, Star Wars Rebels, un petit bijou en 4 saisons, qui se situe entre les épisodes 3 et 4 et qui nous raconte les prémices de ce que sera la Rebéllion d’un Nouvel Espoir.
Star Wars The Clone Wars : l’Ultime Saison (saison 7)
Lors de la sortie de sa plateforme en 2019, Disney avait prévu pour les fans de Star Wars, plusieurs petits cadeaux, comme The Mandalorian Saison 1 et cette ultime saison de Clone Wars. J’ai donc longtemps retardé l’échéance, regardant à nouveau l’intégralité de la série ou encore Rebels, ainsi que les films (non, pas la Postlogie !). Lundi et mardi soir, fort d’un tout nouveau weekend qui s’annonçait et du temps que j’avais devant moi, je me suis plongé dans cette saison. La série se découpe en 3 arcs : un premier de 4 épisodes qui sert en fait d’introduction à une autre série sortie depuis, The Bad Batch, ensuite un arc qui se concentre sur la vie mouvementée d’Ahsoka Tano après sa disparition des radars à la fin de la saison 5; et enfin un chef d’oeuvre de 4 épisodes également, un mini film incroyable qui conclue magistralement la série, se situant en parallèle de l’Épisode 3.
J’ai d’abord regardé l’arc Bad Batch le premier soir, puis le lendemain, étant seul cette semaine, j’ai enchainé en rentrant du boulot avec la suite. L’arc du milieu est sympa et permet d’introduire un lien intéressant entre deux personnages devenus Live aujoud’hui avec les productions en cours, mais n’est pas non plus indispensable en terme de scénario, il est à la hauteur de ce qu’on pouvait voir auparavant dans la série. Par contre le dernier arc… Je l’ai regardé d’une traite – oui je me suis couché très tard, mais j’étais seul et en weekend ! — Lorsque j’ai éteint mon écran une fois tout regardé, soit 4 épisodes d’envrion 25 minutes chacun, j’étais scotché, l’histoire, l’action, la tension dramatique étaient à leur paroxysme et maitrisé de main de maitre par un Dave Filoni qui s’apparente de plus en plus comme le digne héritier de Lucas, celui qui a su saisir l’essence de Star Wars et sublimer ce qui méritait encore de l’être dans les histoires du passé. Je ne vais pas en dire plus, à chacun d’aller voir et de se faire sa propre opinion, mais clairement, là où les films ont échoué, les séries ont su recoller les morceaux. Le programme à venir de Disney pour cet univers dans les années à venir me semble d’ailleurs beaucoup plus cohérent qu’au début, et j’ai hâte de voir ce que Dave proposera sur les périodes non traitées dans les trilogies de films.
Il ne me reste plus que Andor à regarder et la seconde saison de Bad Batch. En ce qui concerne Boba Fett (du slip), je n’étais clairement pas intéressé vu les retours et le personnage qui m’a toujours laissé froid mais j’ai fini par regarder les épisodes 5 et 6 car j’ai découvert par hasard sur youtube qu’ils servaient d’intro à la troisième saison du Mandalorien, et comme j’aurais aimé qu’on me le dise, je vous passe l’info.
Jeu de Rôle
Au niveau lecture et jeu de rôle, ce long weekend a été dédié à l’univers de Vampire et spécialement à sa version médéviale, L’âge des ténèbres. Avec ma comparse de longue date, Hildr, nous avons la chance de posséder tous les deux la gamme complète. Pour ma part, je me l’étais procuré à la sortie du premier confinement pour un prix maison auprès de ma boutique locale, il s’agissait d’un pledge non revendiqué et il dormait tranquillement sur mes étagères depuis. Nous avons donc créé des personnages ensemble, parcouru le livre de règle, exploré le magnifique supplément de France By Night, une exclusivité 100% française que les US nous envient — pour une fois que ce n’est pas l’inverse — à la recherche d’idée de Chroniques et de leur localisation, jouer même quelques sessions en face à face à la manière d’Erikson et D’Esselmont, les auteurs de l’univers malazéen dont je parle très souvent ici, histoire de baigner dans une ambiance, et d’utiliser le système qui pour le coup est très différent de la V5 que je maitrise mieux.

Une partie de la gamme Vampire Dark Age, avec la magnifique couverture de Marc « The Boss » Simonetti pour France By Night
En parlant de l’univers malazéen, la sortie du second tome de la Voie de l’Ascendance devait avoir lieu cette semaine, le 25 mai, mais finalement a été repoussée au 8 juin selon les revendeurs spécialisés. Pas grave, je serai prêt pour la suite.

Ma lecture à venir du mois de juin.
En parlant du 25 mai… je serai à rennes le soir, à l’espace Le Liberté pour voir le concert d’un de mes groupes devenu fétiche : Ghost. Au plaisir de vous y rencontrer !
En attendant, que votre fin de weekend soit doux et votre reprise pas trop violente, bonne lecture, bonne partie, bon visionnage !
Bonsai !

Pour ma part, j’ai laissé tomber les séries Star Wars car je suis perdu dans la jungle que c’est devenu ! Et je n’ai pas le temps non plus de tout visionner, dommage.
Vampire ne m’attire pas du tout mais j’attends ton DCC avec impatience^^ (moi je découvre Greyhawk en ce moment).
J’aimeAimé par 1 personne
DCC sur Foundry est dans les tablettes. J’ai commencé à plancher sur la prépa de la table virtuelle 😉
J’aimeAimé par 1 personne