Les ragots de la taverne #21

Hello There !

Un lever tardif pour un dimanche ensoleillé. La taverne est pleine de gaîté ce matin. Elle a fermé tard hier soir, très tard, vers 3h30 du matin pour être précis, après un magnifique marathon Jeu de Rôle de plus de 12h. Mais que de bonheur. Du coup, on a besoin de beaucoup de café ce matin, je suis d’ailleurs déjà assis avec mon deuxième.

One cup of coffee to rule them all

Once dungeon a time…

J’en avais parlé la semaine dernière, la reprise était imminente. Le principe : un One Shot (un scénario unique qui commence et finit) joué sur une seule après-midi et soirée. Bon, le scénario s’est quand même étiré de 13H30 à 3H00 du matin. Avec une pause repas vers 20H…enfin pas qu’une pause repas puisqu’un joueur a perdu son personnage dans le donjon et qu’il a donc fallu lui en refaire un. Eh oui, votre serviteur ne triche pas avec les règles et figurez-vous que mes joueurs m’en sont reconnaissants. Alors quel bilan tirer de cette reprise ?

Dur de répondre à ça sans froisser certaines sensibilités, certains égos. Pour être honnête, mes joueurs, sauf ma seule et unique joueuse autour de la table, comme quoi les filles font le taf parfois plus que les mecs – ceci, c’est gratuit et spéciale dédicace à tous les masculorôlistes qui estiment que ce n’est pas un jeu pour les filles mais qui feraient mieux d’arrêter de dire des conneries parce que la seule chose que ça génère ce sont des mouvements féminins extrêmes qui ne servent finalement aucune cause – mes joueurs donc, ne sont pas des vrais rôlistes.

« Mais alors qu’est-ce qu’un vrai rôliste et pourquoi tu dis ça ?»

Ceci est un vaste débat, et ce sera mon opinion toute personnelle, mon but n’étant pas de donner des leçons à qui que ce soit. Ce qui m’amène à cette conclusion, c’est bien évidemment le déroulé de la journée, qui, il faut le dire, dans l’ensemble ne s’est pas trop mal passée. Nous avons bien ri, nous avons bien mangé, bien grignoté, bien savouré notre Cuvée des Trolls©. Je n’ai quasiment pas fait d’oublis après analyse de ma maitrise, sauf pour un piège dans un couloir, mais qui correspondait à la note 34 (3e niveau souterrain du donjon) et il était déjà 1H30 du matin.

Photo :Onos Media © Tout droit réservé.

Die by the Sword..

Pourtant, bien que l’ambiance était bonne, que les rires aient été nombreux il a été d’autres moments où en tant que MJ, j’ai dû prendre sur moi comme par exemple lorsque vous constatez au bout de plusieurs heures de jeu qu’après avoir passé 2h en vocal pour la création de personnage avec un joueur qui joue à D&D depuis 7 ans, il n’a pas ajouté son bonus de maitrise (+2 au niveau 1) à ses compétences maitrisées, ou encore qu’ils n’ont toujours pas retenu que Perception c’est lié à la Sagesse, ou Athlétisme à la force. On m’a même demandé si athlétisme c’était pour courir… Comment dire.. ma fille fait de l’athlétisme. Et elle court, oui. Je veux bien entendre que le jeu de rôle, ce n’est pas toujours simple. Vraiment. Mais quand même, la logique existe. Les 3/4 du temps, il suffit de l’être. Je peux aussi vous parler de l’Ensorceleur qui au vocal de préparation du perso (la fameuse session 0) m’avait épaté parce qu’il avait déjà choisi ses sorts dans la liste de sorts, que c’était cohérent, etc. En jeu, ça n’a pas donné grand chose finalement au début, parce que ses Tours de Magie étaient prêts, oui, mais pas les sorts. Le problème d’un tour de magie offensif (ce qui fait des dégats à l’adversaire, comprenons-nous bien) c’est qu’il faut un jet de dé pour toucher comme une attaque classique à l’épée, et donc ça implique une certaine « chance » au dé si vous voulez. Or, moi j’ai les pires joueurs de la planète de ce côté ! La moyenne de leurs jets ne doit pas excéder 7 et encore je suis peut-être gentil, là où, à l’inverse j’enchaine les 20 comme des perles (8 sur la journée d’hier). Je ne suis pas un stratège aussi classe que Sun Tzu, mais perso, j’essaie de jouer sur mes forces et éviter mes faiblesses. En tant qu’homme, je ne suis pas très fort ni très grand, je le sais, je suis plutôt un stalker de bibliothèque (bien que certains livres peuvent aider à la musculation ^^) donc si on fait un déménagement, je vais éviter de porter les trucs lourds, tout simplement parce que je ne peux pas ! La nature ne m’a pas doté de cet attribut. Par contre, je sais que j’ai un certain sens de l’organisation, que je m’exprime plutôt bien, il s’agit de qualités que j’utilise dans ma vie de tous les jours. En conclusion : quand tu es nul au dé et que tu fais un lanceur de sort, UTILISE DES SORTS SANS JET DE TA PART !

Cela fait depuis 2015 que je joue avec certains, et c’est pourtant ma petite dernière arrivée qui est la plus performante. Je n’ai pas besoin de lui expliquer les règles, je n’ai pas besoin de lui expliquer comment fonctionne sa classe. Pourquoi ? Et bien ça va vous paraitre peut-être bête et logique (toujours la logique) mais tout simplement elle achète les manuels et surtout, elle les lit ! Elle se documente sur le jeu de Rôle, elle s’intéresse à l’actu du JDR, elle regarde des actuals Play. Finalement, en jeu elle peut plus facilement se concentrer sur l’interprétation de son personnage, dans le sens Acting, comme un guitariste qui après avoir potassé ses gammes encore et encore, n’a plus qu’à se concentrer sur le groove, la sensibilité, l’émotion qu’il veut faire passer dans sa musique puisque la technique est devenue une partie intégrante de son activité.

You are not the rolist you think you are

Bien sûr tout ceci n’est pas obligatoire et pas toujours utile, surtout lorsque vous êtes un joueurs fan de dungeon crawling, l’acting est totalement optionnel, mais certainement pas les mécaniques du jeu. Mon plus ancien joueur autour de ma table actuellement regarde Rôle N Play depuis le début. C’est moi qui lui avais conseillé afin de peut-être mieux percevoir comment mettre de manière RP certaines aptitudes ou compétences en scène, baigner dans la mécanique du jeu. Pour autant, bien qu’il ait souvent d’excellentes idées et qu’il aime l’acting pur, il ne maitrise pas l’aspect mécanique de sa feuille de perso, il ne comprend pas toujours à quoi sert telle ou telle compétence. Il a de très bons moments, il arrive à mettre en scène pas mal de choses avec le temps et à utiliser certaines aptitudes à bon escient, mais pour être honnête, il n’a pas de manuel de JDR chez lui. Aucun. Ni mes deux autres joueurs. Il ne passe pas son temps à suivre l’actu JDR, il ne connait même pas le nom des éditeurs de JDR. Est-ce une tare ? Bien sûr que non ! Est-il possible d’être rôliste sans connaitre ça ? Bien sûr que oui, mais ça demandera tout de même un minimum d’investissement. En fait, ce qu’ils aiment surtout, c’est jouer, jouer dans une ambiance fantasy, jouer pour le plaisir du jeu dans le sens large. Ils aiment partager des bons moments. Est-ce que ce sont des rôlistes ? Et bien pour moi non, ils ne sont pas des vrais rôlistes. Ils sont des joueurs. Jeux de plateau, jeux vidéos et Jeu de rôle par mon biais accessoirement quand ils ont su que je pratiquais ça.

Vous devez me trouver élitiste. Exigeant. Il se trouve que j’ai un niveau d’exigence et d’attente avec moi-même qui est très élevé, et souvent j’attends le même niveau d’engagement de la part des autres, ce qui crée ce décalage. Pour une partie comme nous avons joué hier, entre les vocaux de préparation des personnages, la lecture du livre de contexte que j’ai utilisé, Auroboros dont je parle ici, la révision de certains points de règles – on ne cesse jamais d’apprendre dans un domaine – et la lecture et l’intégration de mon scénario, un pur donjon de 10 pages que j’avais choisi didactique dans le but de leur réenseigner des principes de base de ce jeu par lequel ils ne cessent de jurer alors que je préfère les jeux sociaux pour ma part tel que Vampires ou encore La Légende des Cinq Anneaux, cela m’a pris environ 20 heures de préparation. C’est pour moi le temps à passer pour une partie réussie. Les joueurs n’ont pas besoin de passer autant de temps, on est bien d’accord. Et encore une fois je le répète, c’est mon point de vue, ma manière de faire, mon envie personnelle de vivre ma passion.

At the end of the day

Alors comment conclure ce billet qui s’apparente à une analyse de partie ?

Et bien je dirais qu’il faut bien cerner ses joueurs, comprendre leurs attentes, qui ils sont, leur manière de jouer, voir si on peut les aider à s’améliorer pour que le plaisir de jeu soit partagé. Car oui, mon sentiment à la fin est souvent le même, les joueurs ne prennent pas toujours en compte le MJ, ou le DM suivant votre appellation, et le temps qu’il passe pour apporter aux joueurs ce dont ils ont envie. Or un jeu de rôle ce n’est pas les joueurs CONTRE le MJ mais les joueurs AVEC le MJ. Le Maitre du Jeu est un joueur à part entière autour de la table. Il a des attentes aussi, il joue aussi. Comment faire avancer tout ça ? Comment améliorer le plaisir de jeu de tout le monde autour de la table ? Et bien tout simplement, COMMUNIQUEZ. Il faut parler après les parties. Il faut faire le fameux débriefing de fin de partie. Bon, vous vous en doutez, vu l’heure à laquelle nous avons fini, nous ne l’avons pas encore fait. Nous le ferons dans les semaines à venir, nous aurons le temps puisque nous ne pourrons pas nous réunir avant cet été.

Ce que j’en conclus pour l’heure, c’est que tous mes joueurs ne sont pas des rôlistes, mais juste des joueurs qui veulent s’amuser, qui n’ont probablement pas mon niveau de passion, ni mes attentes, et que pour que nos parties soient encore plus réussies, ils nous faudra probablement faire chacun un pas vers l’autre. Eux devront probablement s’investir un peu plus ne serait-ce que dans la maitrise des mécaniques de bases et les spécificités de leur classe respective – et je suis persuadé qu’ils prendront encore plus de plaisir à jouer lorsqu’il ne se concentreront plus que sur la coopération en se basant sur les points forts de leurs personnages – et que moi je vais devoir apprendre à être patient, même si ça fait déjà 7 ans que nous jouons ensemble, à continuer à expliquer, à transmettre ma passion. Et plus que tout, apprendre finalement à être moins exigeant envers eux et surtout envers moi-même, car après tout ce n’est qu’un jeu, il ne faudrait pas que cela se mette entre nous. L’amitié et les liens qui nous unissent sont plus importants que tout.


Ce n’est qu’un jeu, amusons-nous !

Bonsai !

Toutes les images présentées dans cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s