Ragots de la Taverne #1

Hello There !

Tandis que Papa Noël prépare sa hotte, fait la révision du traineau et la vidange des rennes, et qu’on se les gèle, je reprends mes revues. Il y a un certain laisser-aller depuis un an et demi, je vous l’accorde. Manque de régularité, de diversité. Et la chronique à venir prochainement ne va pas arranger le dernier point, vu que je vais encore traiter de fantasy et encore de gros pavés qui, empilés les uns sur les autres, permettent de bâtir les piliers sur lesquels tout bon cycle de fantasy ambitieux repose. Pour autant nous allons un peu voyager vers d’autres univers et d’autres auteurs les prochains temps, que ce soit en terme de lectures ou d’articles. J’en ai besoin. La preuve, voici un nouvelle rubrique dont l’intérêt est de vous donner des news de ce que je lis, j’écoute, regarde aussi, parfois, même si je ne suis pas particulièrement un binge watcher de série.

Le livre des Martyrs m’a beaucoup accaparé en 2022, la 8e revue vient de sortir, la lecture du tome 9 est terminée depuis 6 mois, et je viens d’entamer le tome 10. J’ai aussi lu l’excellentissime La Complainte de Danseur, écrit par l’ami de Steven Erikson et cocréateur de l’univers malazéen, Ian Cameron Esselmont. J’avais annoncé que cette année serait malazéenne ou pas, et elle l’a été de bien des façons, que ce soit en terme de lecture ou d’activité du blog en ce qui me concerne ! J’ai même eu la joie de rencontrer lesdits auteurs à la Librairie Critic de Rennes lors de leur tournée dédicaces au mois de juin en France. Mais une coupure s’avère nécessaire. Prémice de cette coupure d’ailleurs, cet été j’ai relu du Tolkien dans sa nouvelle traduction, une envie née de la lecture de La chute de Gondolin en février. Je n’avais pas lu autant cet auteur depuis presque une petite dizaine d’année. Cette année j’ai aussi commencé à lire l’intégrale Lovecraft de chez Mnémos, une redécouverte de l’auteur assez rafraichissante ! Et là, je viens de finir de lire la magnifique biographie de Lovecraft, Je Suis Providence, par S. T. Joshi dont je parlerai très prochainement, tant elle m’a marqué.

D’ailleurs, vous ai-je déjà parlé de mes auteurs phares ? Ou de mes groupes fétiches ? De mes films ou séries préférés? Et bien ce sera pour un prochain ragot, appuyé au comptoir de la taverne, avec un bon café chaud, alors que le grésil neigeux crépitera sur les carreaux bordés de givre et que l’odeur du feu de bois flottera sous les poutres racornies et noircies par le temps. En attendant, gardez le chaud et lisez !

Image du Blog prettypoun.centerblog.net
Source : prettypoun.centerblog.net sur centerblog.

Bonsai!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s