Prévision 2022 : Demandez le programme !

Bonjour à tous !

Nous y voilà, le moment que toute la blogosphère nous envie et pas que, Hollywood aussi, au point de venir couper les câbles qui permettent d’accéder à mon blog; j’ai bien reconnu Brad Pitt, George Clooney et Bruce Willis dans ma rue, déguisés en chefs de chantier en train de fouiller dans les fosses techniques pour y couper mes accès internet. Ou alors, ils voulaient la primeur de mon article ? Quoiqu’il en soit, contre vents et marées, et grâce à ma capacité innée à connecter directement mon esprit à la toile (oui je suis un technomancien !) voici la grande liste des nominés pour 2022.

Toujours le même dilemne : comment faire la sélection ?

Ces dernières années, on se rend compte que je ne lis qu’une partie de mes prédictions. Tout simplement parce que les humeurs et les envies, voire les opportunités, varient tout au long de l’année. Je n’aime pas m’astreindre ou me laisser enfermer, on a assez de nos vies professionnelles pour s’occuper de ça. Néanmoins, préparer une liste de romans permet d’avoir quelques axes directeurs, un endroit où piocher des idées quand on en est à court. Avec le temps, il devient plus facile de faire cette liste car beaucoup de livres non lus les années précédentes me font toujours envie. C’est donc naturellement que vous allez retrouver des titres qui figuraient déjà dans les listes précédentes. Et puis, il y a les séries auxquelles j’accroche et dont les sorties sont régulières qui viennent se greffer naturellement. Le jeu des prévisions m’a permis de me rendre compte aussi du nombre de livres que je lis en moyenne dans une année, avec des tailles conséquentes la plupart du temps, chacun ses goûts, même si l’année 2021 a été moins vraie sur la question. Nous verrons cette année ce qu’il en sera. Quoiqu’il en soit, une moyenne de 20 à 23 livres reste la norme.

Alors comme promis lors de mon dernier article bilan, voici mes prévisions de lectures pour l’année à venir.

La liste Fantasy

La chute de Gondolin JRR Tolkien
Le Silmarillion (nouvelle traduction)JRR Tolkien
Le Livre des radieux tome 1 et 2Brandon Sanderson
Gagner la GuerreJean-Philippe Jaworsky
Le Fou et l’AssassinRobin Hobb
Poussière de RêvesSteven Erikson
Le Dieu EstropiéSteven Erikson

Ici, peu de surprise, on retrouve les livres prévus par Leha du cycle malazéen, la suite des Archives de Roshar pour lesquelles j’ai bien accroché, encore et toujours Gagner la Guerre dont je repousse la lecture mais qui me hype pourtant, et du Tolkien dont je suis en train de lire La Chute de Gondolin. Le Silmarillion sera une relecture afin de comparer les traductions, ce qui me permettra de dire ce que j’en pense. Une petite nouveauté, la suite de l’Assassin Royal avec Le Fou et l’Assassin. J’ai essayé pour la troisième fois de lire La Cité des Anciens en septembre de l’année dernière, afin de respecter l’ordre de la série et d’enchaîner sur celui-ci qui venait d’être enfin édité en Intégrale J’ai Lu (oui je tiens à l’uniformité de mes collections!), malheureusement je n’y arrive pas. J’ai lâché prise à la moitié de l’intégrale. Je voulais vraiment lire toute la série dans l’ordre, mais ce cycle est trop ennuyant dans sa narration, bien que les promesses posées par l’auteur au départ soient intéressantes. Il faudrait que je fasse un article pour vous expliquer pourquoi ça ne marche pas sur moi, alors que j’avais adoré les trois cycles précédents, surtout Les Aventuriers de la Mer. Une liste de 7 livres donc, si on considère que le Livre des Radieux n’est qu’un seul livre… publier en presque deux fois 1000 pages! On reste dans la norme établie sur ces deux dernières années, une liste que je devrais réussir à valider pour une fois, on espère !

La liste SF

RenaissanceJean Luc Marcastel
Fondation Isaac Asimov
Joker’s Wild : Wild Card 3Martin et autres
Le Messie de DuneFranck Herbert
The Expanse : l’Éveil du LéviathanJames SA Corey
Les Portes CélèstesJean Michel Ré
Sept RedditionAda Palmer
Farenheit 451Ray Bradbury

La SF a été totalement absente de mes lectures l’année dernière. Un vide que j’aimerais combler cette année notamment afin de connaître la suite de La Fleur de Dieu ou encore Trop Semblable à l’Éclair que j’avais vraiment adoré! J’aimerais vraiment beaucoup aussi découvrir le cycle Fondation d’Asimov ou encore The Expanse écrit par des rôlistes, basé sur l’univers qu’ils ont créé à des fins de jeux et dont j’ai récemment acquis le manuel de JDR. Comme je vous l’avais déjà dit, je suis un lecteur transmédia, j’aime donner vie à mes lectures par d’autres supports, continuer à les faire vivre dans mon imaginaire d’une autre manière mais tout aussi créative. De plus ça me permettrait de pouvoir regarder les séries TV de ces deux œuvres derrière. Toujours dans les séries, le 3e tome de Wild Cards que je considère comme de la lecture détente, façon pulp et Le Messie de Dune qui pour le coup est beaucoup moins conséquent que le premier tome d’autant plus qu’il reprend une bonne part des appendices du premier. Ensuite, j’ai choisi une première lecture découverte de Ray Bradbury, un livre référence peu volumineux, ce qui devrait me permettre de l’intercaler entre deux gros pavés. Enfin Renaissance qui me donne très envie, écrit par un auteur plutôt reconnu pour son oeuvre étiquetée Jeunesse, mais qui semble d’après les critiques avoir fait quelque chose de très original et plutôt dark, dans le domaine post-apo (à noter qu’il s’agit d’une série en cours de publication). 8 livres aux dimensions plus modestes que la Liste Fantasy, ce qui devrait me permettre d’en lire une partie… je l’espère!

La liste Fantastique

Dracula Bram Stoker
Cthulhu : Les Contrées du RêvesLovecraft
Nuit Noire, Etoiles MortesStephen King
L’InstitutStephen King
Misery / Marche ou CrèveStephen King
Brume Stephen KIng
La clé des VentsStephen King

Pour le fantastique… est-il encore besoin de le présenter ? Je pourrais dire que je réserve ces lectures pour l’automne, au cœur des jours déclinants et du vent mugissant, mais quand le Roi m’appelle, je ne sais résister au son de son cor ! Vous remarquerez une ligne à deux titres, c’est tout simplement parce que depuis quelques temps je joue au jeu des relectures avec les romans du King que j’ai lu au lycée, et que mon choix n’est pas encore arrêté sur celui qui sera l’heureux gagnant cette année. Peut-être les deux ? Pour le reste, je n’ai plus qu’un seul tome à lire de l’édition de Bragelonne sur l’oeuvre de Lovecraft et je compte bien me replonger avec délice dans le style si spécifique du Maître de Providence, auquel je suis devenu très attaché, même si certains travers de l’homme ressorte parfois entre les lignes. Enfin, on m’a récemment offert dans un bel écrin très travaillé, totalement artisanal et original, le Dracula de Bram Stoker qu’à mon grand désarroi je n’ai toujours pas lu alors que j’adore les histoires de vampires et que je suis encore plus fan du jeu de rôle éponyme qui découle des œuvres d’Anne Rice qui nous a quitté récemment. Ce sera l’occasion de se faire croquer à pleine dent frissonner un peu avec un grand classique de la littérature qui a entre autre poussé Stephen King à écrire Salem alors qu’il étudiait le livre avec ses élèves à l’époque. 7 livres, voire 8 à lire dans une liste sur laquelle je fais rarement l’impasse, puisqu’il reste l’un des tout premier genres de l’imaginaire à m’avoir captivé et que je suis loin d’en avoir fait le tour.

Et le reste ?

En ce qui concerne l’activité du blog, je vais essayer d’être un peu plus assidu cette année maintenant que je me suis à nouveau posé, et vous livrer mes revues aussi souvent que possible au gré de mes envies et lectures. Il y a également tant d’albums de rock que j’aimerais vous chroniquer, de mes écoutes récentes ou de mes redécouvertes mais le temps, ce satané temps nous manque toujours… Si j’en ai l’occasion, j’écrirai à nouveau des articles sur les manuels de jeux de rôle que je possède, les mettant en lien avec mes lectures ou mes parties, afin de continuer à vous faire partager cette autre passion de l’imaginaire si vivante et tellement plus ouverte que le jeu vidéo.

Conclusion

Si on prend chaque entrée de ma liste, on arrive à 24 livres. Si on supprime une des deux relectures prévues dans la liste Fantastique et qu’on considère le Livre des Radieux pour un seul et même livre, on tombe à 22. une liste épurée, concise comme à chaque fois, et qui reste ma moyenne de lecture d’année en année si on se réfère à mes bilans. Rendez-vous début janvier l’année prochaine pour voir ce qui aura été accompli et respecté et ce qui ne le sera pas. Une chose est sûre, si Leha parvient à respecter ses délais, il y aura deux livres de cette liste qui seront rayés à n’en pas douter !

Merci de m’avoir lu, je vous souhaite à tous de bons voyages dans vos univers et que la faveur de la Dame soit sur vous (ceux qui savent comprendront 😉 ).

Bonsai !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s