Prévision 2020 : Quoi de beau au programme?

Cette année, pas de liste précise comme l’année dernière, j’ai pu me rendre compte que c’était contre-productif. Par contre, je vais donner des tendances, des titres aussi, sinon ce ne serait pas marrant, et puis mes attentes, les sorties que je guette.

Science-Fiction…

Cette année, et ça fait loooooongtemps que je le dis, j’aimerais approfondir mes connaissances dans ce genre qui m’attire de plus en plus. J’ai eu ma période Horreur-épouvante-fantastique, puis ma période documentaires ou romans historiques, enfin ma grande période Fantasy.

Pour ce faire je me suis renseigné sur des blogs spécialisés sur le sujet comme celui de Lorkhan aux goûts très similaires aux miens (y compris en jeu de rôle) ou alors l’excellentissime Culte d’Apophis, Les chroniques du Chroniqueur, Xapur, FeydRautha, ou encore Lairdfumble qui vient de se lancer récemment, je vous conseille d’ailleurs d’aller visiter leur blog, ils sont une source inépuisable d’idées de lecture. Je me suis donc constitué une petite PAL SF. À voir ce que je lirai ou pas. Voici ce qu’on y retrouve :

The expanse, tome 1 : L’éveil du leviathanJames S. A. Corey
Anatèm, tome 1Neil Stephenson
Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l’éclairAda Palmer
Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des géantsSylvain Neuvel
L’étoile de Pandore, tome 1 : Pandore abuséePeter F. Hamilton
La Horde du ContreventAlain Damasio
La Fleur de Dieu, tome 1Jean Michel Ré
Un Océan de RouilleRobert C Cargill
SemiosisSue Burke
Les Étoiles sont LégionKameron Hurley
RenaissanceJean-Luc Marcastel
À venir prochainement sur le blog

Plusieurs de ces livres étaient déjà présents l’année dernière, j’ai donc juste repoussé leur lecture en quelque sorte, mais certains me font plus envie que d’autres comme Anatèm ou encore La fleur de Dieu, Semiosis et le gros succès de cette fin d’année Trop semblable à l’éclair. À l’heure où j’écris ces lignes j’ai déjà dévoré une centaine de pages de Océan de Rouille, troisième lecture de l’année après le magnifique Les Montagnes Hallucinées, ouvrage illustré par François Baranger et édité chez Bragelonne tout comme l’excellentissime Cthulhu : le mythe 2 que j’ai lu juste après, et ce One-Shot futuriste de Robert C. Cargill se lit vraiment tout seul. Chronique à venir donc très prochainement si mon travail veut bien me laisser le temps de la rédiger avant la fin du monde prochaine!

…de la Fantasy (évidemment)…

Comme vous le savez probablement si vous passez ici, c’est un de mes genres préférés si ce n’est mon genre avec l’Horreur-Fantastique. Je dois d’ailleurs encore vous livrer mes recensions des deux derniers tomes du Livre des Martyrs, avant que la suite ne soit publiée. Et moi qui râlait en octobre de devoir attendre le mois de mai pour lire la suite, à ce rythme-là, le tome 5 va sortir et je ne serai pas prêt, non pas pour la lecture, parce que pour ça je serai dans les starting-blocks, mais bien pour la publication de ma revue! Bien, alors, faisons le tour de ma prévision Fantasy de l’année que je vais tenter de faire plus courte, afin de laisser plus de place à la SF. Un avantage et non des moindres par rapport à l’année dernière c’est que je n’aurai que deux tomes du cycle d’Erikson à lire cette année, là où j’en avais 4 l’année dernière, dû à mon retard, ce qui représente tout de même plus de 4000 pages!

Les Marées de Minuit – Livre des Martyrs T5.Steven Erikson
Les Osseleurs – Livre des Martyrs T6.Steven Erikson
Le nom du ventPatrick Rothfuss
Gagner la guerreJean-Philippe Jaworsky
Mage de Bataille, tome 1Peter A. Flannery
La Roue du Temps, tome 01 : L’Invasion des ténèbresRobert Jordan
La chute de GondolinJ.R.R. Tolkien

Bon, il y a encore pas mal de gros morceaux là-dedans, qui plus est des livres qui en appellent d’autres comme Le Nom du Vent ou Mage de Bataille, publié en deux parties, ainsi que La roue du temps dont l’édition que je possède est la version poche redécoupée par Bragelonne (2 tomes pour 1 original). Je possède d’autres livres empilés dans ma bibliothèque qui font partie cette catégorie mais je préfère réduire la liste à une sélection comme je vous l’ai dit dans mon Bilan 2019. Je ressors 3 titres qui m’attirent particulièrement : Le nom du vent, Les Osseleurs à paraître en toute fin d’année, le tome 5 du cycle ne sera qu’une parenthèse ne reprenant pas les trames principales exposées dans les 4 premiers tomes et ne suscite pas le même engouement chez moi (cela n’empêchera pas de le lire avec plaisir et gare à la surprise!), et Gagner la Guerre, dont j’ai pu lire une BD adaptée du livre, avec son héros assez charismatique : Benvenuto Gesufal. Mais soyons clair, ma grosse attente de 2020 d’une manière générale reste bien sûr le cycle malazéen d’Erikson dans son ensemble.

… et du Fantastique – Thriller -etc.

Cette liste sera courte vu la quantité de livres déjà au-dessus et le temps de lecture que j’ai pu me dégager l’année dernière. L’idée est de vider les livres qui traînent sur ma PàL physique, c’est à dire les livres papiers, et qui ne sont pas dans les genres ci-dessus.

Duma KeyStephen King
RêverFranck Thilliez
L’Ame du malMaxime Chattam

Je n’ai mis qu’un seul Stephen King dans cette liste, bizarre vu mon engouement pour le maître de l’horreur, mais j’ai déjà écumé pas mal ses romans et j’aime bien me renouveler, ce qui sera le cas avec mon premier livre de Franck Thilliez, Rêver. Enfin L’Âme du Mal, le premier tome de la trilogie du mal, celui qui a révélé Maxime Chattam au grand public, et à ce qui parait, c’est une de ses meilleures séries, si ce n’est la meilleure.

Conclusion

Nous avons donc une sélection resserrée, très orientée SF et fantasy, 21 livres au total, que j’espère cette fois-ci lire et chroniquer en même temps ici, si mon temps libre me le permet. J’ai encore bien d’autres romans qui traînent dans ma bibliothèque ou dans ma liseuse, mais c’est le choix du cœur et l’envie qui ont parlé, plus que l’impératif de lire à tout prix ce que j’accumule au fil des ans!

je vous renouvelle mes vœux de bonne années de lecture, et vous dit à très bientôt pour de nouvelles revues, n’hésitez pas à aller lire mon Bilan 2019 avec de la fantasy et du fantastique dedans si vous cherchez des idées de lecture!

Bonsai!

Auteur : Onos T'oolan

Lecteur assidu depuis l'enfance, je suis également rôliste, wargamer, un peu auteur à mes moments libres et fan inrockuptible de Rock et de Metal. Je me situe quelque part entre rêve et réalité, entre mes univers.

5 réflexions sur « Prévision 2020 : Quoi de beau au programme? »

  1. Super programme ! 😀 Dans ceux que j’ai lu et adoré « The Expanse », « Terra Ignota », « La Horde du Contrevent » et « Le Nom du Vent » (que j’ai prévu de re-lire cette année ^^). Bonne année et bonne lecture ! Hâte de lire tes impressions ^^.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes retours! «Terra ignota» tout le monde en parle en ce moment, ça donne vraiment envie. J’ai hâte de découvrir le «Nom du Vent» aussi..En tout cas n’hésite pas à me demander si tu souhaites faire des lectures communes! J’espère que mes revues de ces livres paraîtront en temps et en heure.

    J'aime

    1. Je prépare mes articles sur Lovecraft pour le moment ainsi que Océan de Rouille. Comme j’essaie aussi d’écrire en vue de certains appels à texte, et que je gère mon travail bien sûr, je ne sais quand j’arriverai à publier tout ça! Mais je ne désespère pas! Merci pour le commentaire, toujours un plaisir d’échanger 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s