Prévision 2019 : Quoi de beau au programme?

J’ai décidé pour la première fois de dresser une liste des livres que j’ai déjà en stock et que j’aimerais lire pour 2019.

Alors quel est le programme?

Aces High (WC tome 2)anthologie  par George R.R. Martin
Joker’s Wild (WC tome 3)anthologie par George R.R. Martin
Aces Abroad (WC tome 4)anthologie par George R.R. Martin
Down and Dirty (WC tome 5)anthologie par George R.R. Martin
Ace in the Hole (WC tome 6)anthologie par George R.R. Martin
Dead Man’s Hand (WC tome 7)anthologie par George R.R. Martin
Les tommyknockersStephen King
Nightflyersrecueil de nouvelles G.R.R. Martin
Gagner la guerreJean-Philippe Jaworsky
Le Sommeil des géantsSylvain Nevel
Elric intégrale 3Michael Moorcock
La Horde du ContreventAlain Damasio
Trône de fer intégrale 1George R.R. Martin
Trône de fer intégrale 2George R.R. Martin
Trône de fer intégrale 3George R.R. Martin
Trône de fer intégrale 4George R.R. Martin
Trône de fer intégrale 5George R.R. Martin
Cycle la Roue du Temps (8 Tomes)Robert Jordan
Servir froidJoe Abercrombie
Double tranchantJoe Abercrombie
Le signalMaxime Chattam
L’âme du malMaxime Chattam
Dangerous women volume 1George R.R. Martin et Gardner Dozois
Dangerous women volume 2George R.R. Martin et Gardner Dozois
RêverFranck Thilliez
Trilogie la Mer éclatéeJoe Abercrombie
Chronique Du Chevalier ErrantGeorge R.R. Martin
les Hérosjoe Abercrombie
La clé des ventsStephen King
Skin TradeGeorge R.R. Martin
Chanson pour LyaGeorge R.R. Martin
VauriensGeorge R.R. Martin et Gardner Dozois
Au revoir là-hautPierre Lemaître
Les Lames du CardinalPierre Pevel
La Huitième FilleTerry Pratchett
MortimerTerry Pratchett
La cité des Anciens intégrale 1Robin Hobb

Beaucoup de fantasy, de SF et de fantastique au menu. Ce sont mes goûts, inutile de se cacher, mais il m’arrive aussi de lire des récits historiques ou des biographies pour nourrir ma passion de l’histoire, seulement je n’en ai pas sous la main pour cette année. Peut-être en trouverais-je au cours de 2019 qui viendront grossir ma PAL.

1280px-game_of_thrones_2011_logo.svg

Cette année sera très Martin. Ça tombe bien! Ce sera le grand final audiovisuel à partir du 24 avril (sur la chaîne OCS en France) de la série Game of Thrones, je me suis donc dit que c’était l’occasion de relire enfin toute la série. Ça faisait longtemps que j’en avais envie. C’est une oeuvre conçue comme un canevas scintillant aux détails complexes et merveilleux, qui mérite largement une deuxième lecture. L’année dernière, j’avais choisi de relire La Tour Sombre de King, j’essaie tous les ans de choisir une histoire à relire. Au-delà de GoT, j’ai choisi de continuer la série Wild Cards entamée en 2018 et dont vous pouvez retrouver ma chronique ici, et plusieurs autres recueils SF et fantasy ainsi que des anthologies du même auteur, qui vont me permettre de terminer la lecture complète des nouvelles liées au Trône de Fer. À l’heure où je vous parle, j’ai déjà terminé les Chroniques du Chevalier Errant, composé des trois premières nouvelles concernant l’oeuf et Ser Duncan Le grand et se situant 90 avant l’histoire principale de la série (ma liseuse Kobo c’est le mal, une vile tentatrice! J’ai l’impression de lire encore plus!)

20190104_151440.jpg

2019  sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles plumes : Pierre Pevel, dont mon maître d’arme est l’ami et figure dans son livre Les Lames du Cardinal sous les traits d’un personnage secondaire, Jean-Philippe Jaworsky avec le formidable Gagner la Guerre ou encore  Franck Thilliez avec Rêver et bien sûr le chef d’oeuvre au succès dû uniquement à la  rumeur populaire et au bouche à oreille  et dont je retarde la lecture par plaisir : La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. J’ai également l’ambition (peut-être trop grande!) de lire le cycle de La Roue du Temps de Robert E Jordan. Ambitieux en effet car il est constitué de 8 tomes et c’est à double tranchant : si le premier tome me plait je dévorerai probablement la suite, mais si j’en ressors « sans-plus », les 7 autres tomes passeront du coté obscur de la PAL, dans les limbes des œuvres non achevées comme Le Père Goriot ou Les Chroniques de Shannara (que je finirai par lire peut-être un jour, qui sait). Je tenterai de découvrir également l’univers SF de Sylvain Nevel avec son premier tome, Le Sommeil des Géants.

20190104_151956.jpg

Je ne suis pas du genre à lire par obligation, ce qui signifie que si certains livres ne me font plus envie en cours d’année, et bien on leur dira au revoir et à la prochaine. De plus, je compte bien continuer mes lectures audio, belles découvertes  de l’année 2018, que je n’ai pas intégrer dans cette liste mais comme je me suis déjà procuré Le Roi sur le Seuil de David Gemmell lu par l’inégalable Nicolas Planchais, on peut aisément imaginer une écoute prochaine.

Voilà, en gros mes objectifs de lecture pour cette nouvelle année et je ne manquerai pas de revenir vers vous en fin d’année pour vérifier ce qui a été lu et non-lu! Ce sera amusant je pense comme exercice.

Je vous souhaite encore une bonne année et plein de belles lectures, moi, je retourne à Westeros et ce pour plusieurs mois je pense.

Bonsai!

L’image mis à la une est une illustration du Trône de fer par Marc Simonetti, Tout droit réservé à son auteur.

Auteur : Onos T'oolan

Lecteur assidu depuis l'enfance, je suis également rôliste, wargamer, un peu auteur à mes moments libres et fan inrockuptible de Rock et de Metal. Je me situe quelque part entre rêve et réalité, entre mes univers.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s