Bilan 2018 : Au revoir 2018, bonjour 2019! (Ou l’art de tourner la page)

Bonne année!!

Je vous souhaite plein de lectures et de voyages livresques, plein de bonheurs, de sourires, de frissons, de joies, d’angoisses, de tristesses, de rires, d’émerveillement, de soulagements, d’excitations, d’apaisements, de colères, d’envies, d’extases.

Que vos lectures soient source de toutes ces émotions, qu’elles vous aident, vous inspirent.

Pour ma part, cette année sera placée sous le signe des Sept. Comme Les Sept Couronnes de Westeros. Mais nous allons y revenir plus tard lors d’un prochain article, pour le moment dressons le bilan de cette année pas comme les autres car, pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai eu beaucoup plus de temps pour lire, et même si certains pourraient trouver cela risible au vu du nombre, j’ai pu engloutir pas moins de 29 livres avec une moyenne approximative de 450 pages par ouvrages. Ce fut aussi l’occasion de découvrir de nouvelle manière de pratiquer la lecture et de voyager avec le format audio (merci Hardigan!) et, depuis quelques jours, la lecture sur une liseuse Kobo que le père Noël m’a amenée sous le sapin. Mais je vous en parlerai plus lors de la revue du premier livre que j’ai lu dessus: Feu et Sang de G.R.R. Martin.

20190104_1136011.jpg
Autre-Monde et La Tour Sombre

Bilan 2018

TitreAuteur
EcritureStephen King
Le pistoleroStephen King
Les trois cartesStephen King
terre PerduesStephen King
Magie et CristalStephen King
Les Loup de la CallaStephen King
Le Chant de SusannahStephen King
La tour SombreStephen King
Mr MercedesStephen King
Le 5ème règneMaxime Chattam
Histoire de LiseyStephen King
L’alliance des troisMaxime Chattam
MalronceMaxime Chattam
La huitième CouleurTerry Pratchett
La huitième SortilègeTerry Pratchett
Le coeur de la TerreMaxime Chattam
EntropiaMaxime Chattam
OzMaxime Chattam
NeverlandMaxime Chattam
La GenèseMaxime Chattam
La Conjuration PrimitiveMaxime Chattam
Wild CardsGeorge R.R. Martin
Appel de CthulhuH.P.Lovercraft
LégendeDavid gemmell
Elric Intégrale 1Michael Moorcock
Elric Intégrale 2 (1/3)Michael Moorcock
Le premier SangJoe Abercrombie
Haut et CourtJoe Abercrombie
Le dernier CombatJoe Abercrombie
Feux et SangGeorge R.R. Martin

Bon, pour la diversité des auteurs on repassera plus tard. Oui. J’avoue. J’ai mes chouchous. J’imagine qu’au travers de mes articles ça se ressent. Mais je n’ai jamais été quelqu’un d’éclectique, et je n’en ai pas honte. Donc au rang des nouveaux venus pour la catégorie chouchou, Joe Abercrombie. Son style, ainsi que son univers bien construit et réaliste font de lui l’un des meilleurs auteurs de Fantasy que j’ai pu lire. Bien sûr, comme d’autres auteurs, il a ses expressions favorites et quelques clichés de langage dans les dialogues, mais j’attends d’en lire plus pour pouvoir émettre un jugement sur l’évolution de sa plume.

En parlant de plume j’ai pu découvrir également cette année Michael Moorcock et Terry Pratchett. Quoi? Comment ça honte à moi? En tant que fan de Fantasy vous voulez dire? Oui bon c’est vrai, bien que j’avais pu voir leur nom par-ci par-là et que je connaissais aussi l’existence du Disque-Monde, je ne m’étais jamais penché sur leurs œuvres. C’est chose faite avec les 4 premiers tomes lus pour Elric : l’intégrale 1 au complet avec ses 3 tomes et le premier des 3 qui composent l’intégrale 2, mais également pour Pratchett avec les deux premiers romans des Annales du Disque-Monde. Courage! plus qu’une vingtaine à lire!

20190104_1139401.jpg
Quelques-uns des livres de l’année

Autre auteur découvert cette année, du moins ses livres, car je le connaissais au travers de ses contributions à l’univers du Jeu de rôle, Maxime Chattam. C’est l’envie de lire de la fantasy française qui m’a poussé à acheter Autre-Monde. Et j’ai tellement aimé que je me suis risqué à lire ses polars bien que ce ne soit pas mon style de lecture préférée. Bilan? Eh bien un sacré plaisir! Je publierai prochainement un article complet sur le cycle d’Autre-Monde (tome 1 à 7).

Alors, pour synthétiser tout ça, je vais faire un petit classement très simple avec, comme les Oscars, des catégories et une palme à chaque fois (virtuelle, car j’ai pas les moyens d’Hollywood, moi)

La Plus belle surprise : Sans conteste Autre-Monde ex-æquo avec Le cycle de La Première Loi. Vous retrouverez très prochainement des revues sur ces deux séries formidables sur mon blog.

L’auteur « découverte » de l’année : en toute logique après les résultats de la première catégorie, Maxime Chattam (Le 5ème règne, La Conjuration Primitive) et Joe Abercrombie s’y retrouvent ex-æquo. Un Français et un anglais, je trouve que c’est tout un symbole!

20190104_113839[1]
le Cycle de La première Loi d’Abercrombie chez Bragelonne

Le livre lu le plus vite : Je ne vais pas compter des livres comme ceux de Pratchett suffisamment courts pour se lire en une bonne journée. Là encore Genèse (714 pages) de Chattam et Le Dernier Combat (876 pages) d’Abercrombie sont sur la plus haute marche. Ils ont bénéficié tous les deux de vacances (un en été, l’autre à Noël) et ont été lu en 4 jours. Feu et Sang avec ses 320 pages a été lu en 2 jours, mais je l’ai lu sur ma liseuse et je n’ai aucune idée de la taille réelle des caractères ni de son nombre de pages, je manque encore de recul sur le rapport entre livre réel et E-book.

La déception de l’année : Le Huitième sortilège. Sans aucun doute possible. Je m’y suis repris à deux fois pour le lire et lorsque je l’ai touché la première fois,en mai-juin, je n’ai pas ré-ouvert un livre pendant 1 mois après.

La lecture qui en appelle une seconde : L’histoire de Lisey. Bien que je l’ai trouvé longuet par moment et très différent des autres livres du maître, idole de mon adolescence, je pense qu’une seconde lecture s’imposera dans les années à venir, tant les niveaux de lectures sont multiples.

Le livre sans plus : Mr mercedes. Stephen King n’est pas fait pour ce genre de roman je trouve. Bien mais sans plus.

La relecture qui fait du bien : Le cycle de La Tour Sombre! Je ne l’avais pas lu depuis 13 ans, et ce fut un vrai bonheur de retrouver le Pistolero, Eddie et les autres en une fois cette fois-ci puisque tous les tomes ont été édités maintenant. À noter que le tome La clé des vents ne fait pas partie de cette « relecture » puisque il a été édité en 2012 et que ce sera une première lecture… pour 2019?

Le cycle que j’ai hâte de continuer : Wild Cards. Ce tome 1 m’a mis l’eau à la bouche malgré certaines nouvelles un peu en dessous. Les univers partagés? Une vraie bonne idée!

La voix de l’année : Sans conteste, Nicolas Planchais, qui fut une vraie bonne découverte! Son jeu d’acteur lors des dialogues, son timbre de voix,la chaleur qui s’en dégage, en font un parfait conteur pour de la fantasy, et Druss la légende, le personnage de David Gemmell, pour moi maintenant, c’est lui!

L’univers à approfondir : Sans aucun mauvais jeu de mot sur les profondeurs, il me faudra explorer plus en avant les eaux sombres et inquiétantes de H.P. Lovercraft et son mythe de Cthulhu, découvert cette année lors de l’écoute de la nouvelle L’appel de Cthulhu. Sa capacité à créer l’angoisse par son style de narration, sa mythologie liée à la nôtre de manière subtile, sont autant de raisons de parcourir les autres nouvelles. Le fantastique et l’horreur se mêlent de façon remarquable à notre monde et ça tombe bien, Bragelonne nous a concocté une édition somptueuse en trois volumes, il n’y a plus qu’à craquer et l’acquérir!

Conclusion?

Une année finalement bien remplie, avec des découvertes de cycles et d’auteurs qui malheureusement gonflent ma PAL à vitesse grand V! L’arrivée dans ma vie de la KOBO Aura H2O seconde édition risque d’accélérer finalement mon rythme de lecture par la souplesse de son utilisation, me permettant de lire dans des endroits et à des moments pas toujours adaptés à cette activité, mais ne remplacera pas pour autant mes livres dont l’odeur et la texture restent à mon sens une partie du plaisir. Le format Audio m’a aussi ouvert des portes d’évasions à des moments pas très adaptés initialement à la lecture. C’est pourquoi, de manière raisonnable, je table sur encore plus de livres terminés en 2019!!

Merci de m’avoir lu, je vous donne rendez vous Mardi 8 Janvier pour connaitre mes prévisions de lecture pour 2019. Pour la première fois de ma vie, j’ai dressé une liste de livres à lire, tant j’ai accumulé ces dernières années d’envies de lectures et de découvertes. Il me fallait structurer un peu tout ça, même si l’envie et le plaisir resteront toujours mes deux moteurs!

Bonsai!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s